Patrice Caillet Menu

C(h)AATCHA / A vos souhaits

Depuis l'enfance, j'éprouve un certain plaisir à éternuer. Cela m'a conduit à tenter d'enregistrer ces instants, malgré leur imprévisibilité … et la difficulté à capturer le geste. Cet espace -temps suspendu, insaisissable, évanescent m'a toujours intrigué . Un matin, j'ai diffusé quelques-uns de ces enregistrements depuis la fenêtre de mon appartement, laissant le son se propager, en face, dans l'espace silencieux d'une résidence HLM. Une amie de mon fils, amusée par la démarche, m'a envoyé l'un de ses éternuements réalisés avec son téléphone. Nous avons décidé de le diffuser de la même manière en filmant la scène. Elle nous confiera avoir été " heureuse d'entrer en contact avec le voisinage de cette manière ".


C(h)AATCHA
Collectif (hétérophonique) pour une Approche Alternative, Transdisciplinaire et créative des Hyperréactivités de l'Aternuement.
(Collective for an Alternative Heterophonic Approach to the Transdisciplinary and Creative Hyper-Reactivities of the Acchoo Syndrome)
Les mécanismes sternutatoires (éternuements) sont des réflexes visant à expulser de l'air par le nez et la bouche pour éliminer des particules importunes du système respiratoire. Un rejet, en somme. Ils sont généralement déclenchés par une allergie, un rhume ou d'autres processus plus mystérieux par exemple un réflexe photo-sternutatoire en réponse à une agression volatile ou encore une exposition soudaine à une lumière vive. La neurophysiologie précise que ces mécanismes ne sont pas entièrement compris. Les Hyperréactivités sternutatoires désignent les excès de ce réflexe. L'éternuement s'affranchit alors du mécanisme physiologique pour devenir micro-phénomène intrigant, redistribuant subtilement les frontières du sujet dans un espace-temps d'indétermination perceptive.


Histoires sterno-mutatives
C(h)AATCHA s'intéresse donc à l'éternuement sur un champ élargi, à la croisée des sciences, des pratiques culturelles et artistiques, aux mécanismes neuronaux et respiratoires, ainsi qu'à ses expressions involontaires, imprévisibles, spectaculaires ou énigmatiques. Il examine aussi l'éternuement comme phénomène social, culturel et symbolique, traversant les époques, les croyances, les œuvres et les imaginaires collectifs. Dans de nombreuses cultures, l'éternuement est perçu comme le moyen d'éloigner les " mauvais esprits ". Au Japon à l'époque Edo, des professionnels étaient payés par les passants pour éternuer en échange d'une bonne santé et d'une longue vie. En Occident, on évoquera un moment d'absence, une " petite mort " ou parfois même un orgasme. Par ailleurs, la poudre à éternuer inscrira l'éternuement registre des farces et attrapes à l'époque contemporaine. C(h)AATCHA met en résonance différentes approches et expériences émanant de chercheurs, artistes sonores, anthropologues, philosophes, médecins, tous observateurs du souffle ou simples patients.


L'Aternuement
L'éternuement est précédé d'un état surprenant, une tension contenue, un flottement attentionnel où la conscience se retire et le monde se résume au souffle à venir… Le discernement alors vacille, s'efface même dans un moment d'intensité furtif, de flottement perceptif, à la fois banal, universel et mystérieux. Au cœur du projet se trouve cet intervalle énigmatique, peu exploré par les neurosciences. Ce réflexe spontané mêle geste involontaire et inconscient, irritation et plaisir, gêne, contrainte et libération. C(h)AATCHA le nommera " Aternuement ", néologisme volontaire désignant cet espace intermédiaire du souffle : un état d'absence passagère, de latence transitionnelle, de vide.


À vos souhaits
Entre deux éternuements, le collectif inventera des dispositifs de recherches documentaires et artistiques : collecte de récits et d'éternuements, performances respiratoires, créations sonores immersives, séances d'écoute et d'observation, diffusions dans l'espace public.
Ainsi, l'Aternuement devient un support de recherche sur cet espace-temps critique et exploratoire. À vos souhaits prendra forme autour d'un corpus de documents et d'une collecte d'éternuements auto-enregistrés ou envoyés par celles et ceux qui souhaitent contribuer.
Certains enregistrements pourront, au moment opportun, être diffusés dans l'espace public.
Que vous soyez chercheur, spécialiste ORL, éternueur quotidien ou occasionnel, amateur des dynamiques respiratoires ou cognitives, ou encore simple témoin d'un éternuement furtif , CHATCHAA vous invite à partager cette exploration des voies aériennes dans un esprit de contamination créative.


" Tout commence (parfois) par un souffle imprévu. "